Animateur d’atelier BD, Professeur de dessins, Auteur pour la Jeunesse, Coloriste, Dessinateur de BD, Scénariste, Sculpteur, Organisateur de festivals BD, autant de d’expériences que de belles histoires à son actif.
Après un diplôme d'art graphique, Xavier Saüt travaille pour la publicité dans des grandes entreprises parisiennes. Il a travaillé pendant 8 ans comme maquettiste puis directeur artistique au sein d'entreprises telles que « Ted Bates, Intermarco conseil ou RSCG »
C’est en 1997 que Xavier Saüt entre dans l’univers de la BD, et dans le cadre de ses recherches se passionne pour l'histoire régionale. On lui commande sa première bande dessinée historique sur la vie du chirurgien en chef des armées de Napoléon : Jean Dominique Larrey. La BD paraît 1 an plus tard (scénario de JM Saüt, éd. Pyrénéennes). Puis, ce passionné du département va continuer sa production avec l’histoire Le Pic du Midi de Bigorre (scénario de JM Saüt, éd. Pyrénéennes, 1999), puis l’histoire du haras de Tarbes (Des chevaux et des hommes, scénario de Xavier Saüt et Yvonne Deparis, édité par l'Office de Tourisme de Tarbes en 2002), il décide ensuite de traiter l’histoire du château de Mauvezin et de l'abbaye de l'Escaladieu. (Le Chevalier sans nom, scénario d'Yvonne Deparis, éd. Pyrénéennes, 2001)
C’est en 2002 que le dessinateur se lance dans une nouvelle série BD sur la découverte de la faune des Pyrénées « ludico-Educative » (comme il l’appelle). En effet il a été très vite rattrapé par son amour des animaux, avec toujours cette envie d'apprendre à ses lecteurs. Pour lui il doit y avoir une vraie recherche pour être exact au niveau scientifique mais l’élément principal de ses ouvrages reste avant tout éducatif. « On peut s'amuser en apprenant ou apprendre en s'amusant ». En 2003, il réalise avec Anne Durand au scénario, Desman Charly une BD humoristique mais toujours sur fond éducative.
En 2006, à la suite de son succès, Xavier décide de prendre les choses en main et de voir plus grand. En effet, il possède maintenant un réseau conséquent de libraires et une large clientèle, notamment grâce à ses participations à divers salons du livre et festivals BD dans tout le grand Sud-Ouest. Il travaille maintenant le scénario, le dessin et la mise en couleurs en auto-édition.
"Faune, flore et animaux endémiques des Pyrénées"
Il décide donc d’entreprendre la création d’une longue série de bandes dessinées sur la découverte de la faune des Pyrénées. Marmota marmota: sort en 2007 en partenariat avec le Parc National des Pyrénées, la colline aux marmottes et le Conseil Général des Hautes Pyrénées. C’est l’occasion de découvrir toute l’histoire de la marmotte des Pyrénées. Aquila: l’aigle royal est paru en 2008 en partenariat avec le Parc National des Pyrénées, le Conseil Général des Hautes Pyrénées et le donjon des aigles. C’est au tour des rapaces, vautour fauve, gypaète barbu et aigle royal d’être à l’honneur. Oursus: l’ours des Pyrénées sort en 2010. Ce tome traite d’un sujet bien d’actualité: la présence de l’ours dans nos montagnes. Ici, le partenaire est l’association Pays de l’ours-Adet. Bouc Ysarus: est publié en 2011 et retrace la vie d’un isard des Pyrénées à travers les aventures du petit isard nommé Azou (l’isard Azou). Avec le Parc National des Pyrénées et le Conseil Général des Pyrénées. Puis sortent: Beroy le dahu, Louloumonloup, BZZZ l’abeille et Zoé la fourmi 1 et 2.
De nombreuses collectivités et associations locales lui font confiance, comme le Parc National de Pyrénées, Le parc animalier d’Argelès-Gazost, le donjon des aigles de Beaucens, Pays de l’ours- Adet ou le Conseil Général. En parallèle, Xavier a beaucoup donné dans l’événementiel, car après avoir créé le festival BD de Tarbes pendant 9 ans, Xavier avec l'amicale laïque de Pierrefitte-Nestalas, reprend du service avec le 1er salon BD de Pierrefitte-Nestalas.
Très sollicité par son public durant les salon du livres et les interventions scolaires. Ses lecteurs lui ont demandé de créer des livres pour les plus jeunes : c’est pourquoi il se lance dans la création d'une série jeunesse 2/6 ans Pschiiit ! le desman, Zzz ! la marmotte et Crii l’aiglon voient le jour. Moins de texte, dessins plus imposants et scénarii plus simple sont les ingrédients du succès de ses 3 livres jeunesse, créés en collaboration avec son fils Bastien Saüt Instituteur des petites et grandes écoles.
"Une passion sans limite pour la Bigorre et les Pyrénées"
Mais Xavier Saüt souhaite avant tout transmettre sa passion. Chaque mercredi, il donne des cours à l'Artelier à Tarbes, il débute une carrière de formateur à Anaten, toujours à Tarbes. Un centre de formation continue, spécialisé en arts narratifs et technologies nouvelles.
Enfin en 2020, Après 1 an et demi de collaboration avec son autre fils Quentin (parti en voyage autour du monde), ils concrétisent leur projet commun: Les endémiques. Xavier au dessin, Quentin au scénario, ils nous présentent une bande dessinée pleine d’aventures sur les animaux endémiques à travers le monde. Cette bande dessinée traite des problèmes actuels des animaux en voie de disparition lié à la place de l’homme dans le monde, tout en gardant le lien avec leurs racines Pyrénéennes...